Se sentir mieux après une thérapie

“Sortir d'une spirale négative”

post.jpg Nous traversons tous, à des moments de notre existence, des passages compliqués où nous perdons un peu le goût des choses, où nous sommes démotivés et nous sentons dépassés. La spirale négative s’enclenche alors, impactant progressivement et potentiellement toutes les sphères de notre vie et nous pouvons connaitre des moments sombres. Lorsque nous n’arrivons pas à surmonter ces phases de vie difficiles, que nous ne parvenons pas à prendre le dessus et renouer avec le fil de notre vie de façon globalement satisfaisante, alors peut-être est-il temps de consulter un psychologue. En effet, mieux vaut se faire aider par un professionnel, que de laisser par exemple un épisode dépressif s’installer. Le travail du psychologue clinicien, psychothérapeute, est d’écouter le patient et de se saisir de sa demande, afin de tenter d’appréhender ce qui potentiellement dysfonctionne et provoque cette souffrance excessive.



  1. Article interessant et enrichissant

    Pour avoir connu un long épisode dépressif moi-même, je trouve cet article simple et juste : oui il faut parfois accepter l'idée qu'on a besoin d'aide, oui ce peut être long mais on peut s'en sortir et oui 3 fois oui un psychothérapeute est la 1ère étape indispensable du long processus de guérison. J'ai moi-même eu la chance de trouver le bon thérapeute, mais pour cela encore faut-il faire le 1er pas : je prend mon téléphone et je prends rendez-vous! Bon courage car ce premier geste en demande, je le sais, mais je ne l'ai jamais regretté. La seule chose que je me suis parfois dit depuis : "pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt"?!!!

    Bravo l article sur la dépression

    Tout le monde passe par des montagnes russes. Mais la vie n'est pas un manège et la santé psychique est quelque chose sérieuse. Il faut consulter au moindre doute d'un début de dépression car ça part rarement seul. L'article est clair là-dessus. Ne pas hésiter, car parler, c 'est déjà accepter de guérir. En cas du moindre doute, il faut accepter de se tourner vers un spécialiste de la relation d'aide, et Hélène Bazin s'est avérée une ressource précieuse pour moi.

    je m'identifie par rapport a cette article ca fait exactement 6 mois que je traverse des moment très difficiles pour moi je n'ai pas essayé d'en parlé avec des gens de mon entourage a part la personne avec la quelle je partage ma joie de vivre mais il y a des choses que vous seul pouvez comprendre il existe des sentiments inexplicable ... je sens que seul un professionnel peut m'aider et m'orienter